Partenaires

Depuis 20 ans, l’association la Mêlée anime le secteur du numérique et rassemble ses nombreux utilisateurs et experts du numérique sur l’ensemble de la Région Occitanie.
Au cœur d’un écosystème particulièrement dynamique et mouvant, La Mêlée est un véritable laboratoire d’idées et de projets. L’association fédère aujourd’hui un réseau de plus de 550 adhérents et 20 000 professionnels : qu’ils soient indépendants, startuppeurs, chercheurs, salariés, dirigeants, élus ou simplement curieux, ils ont tous en commun la passion du digital et l’innovation.

www.lamelee.com

La Banque des Territoires accompagne les acteurs au service du développement des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales, des professions juridiques et des entreprises et acteurs financiers. 

www.banquedesterritoires.fr

Depuis 2007, Lozère développement est l’agence de développement territorial de la Lozère.


Elle mène aujourd’hui des actions sur les 3 axes suivants :

  • Attractivité & accueil d’entreprises : Lozère Développement accompagne les collectivités dans l’élaboration de leur stratégie d’attractivité et de la promotion des solutions d’installation immobilières et foncières.

  • Agroalimentaire et circuits courts : Porteur de la marque collective «de Lozère», nous accompagnons les acteurs locaux dans la définition d’une stratégie de promotion et de valorisation des produits locaux à l’échelle d’un territoire dans le respect des circuits courts et d’une alimentation durable.

  • Inclusion numérique : gestionnaire du tiers-lieu POLeN, nous travaillons à l’appropriation des usages numériques par tous les publics.

lozere-developpement.com

Le syndicat Lot numérique a été créé en avril 2016. Il est composé du Département du Lot, des communautés de communes lotoises et de Territoire d’Energie Lot. Le syndicat porte trois missions principales : le projet d’aménagement numérique du Lot « le très haut débit pour tous », la participation à l’amélioration de la couverture en téléphonie mobile et l’élaboration et la mise en œuvre du schéma des usages et services numérique (SDUSN).

Dans le cadre du SDUSN, le syndicat s’est fixé comme objectif de lutter contre la fracture numérique en favorisant l’inclusion numérique pour tous. En 2021, le syndicat s’est positionné dans le cadre du dispositif « Conseillers numériques France Service » de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en recrutant une conseillère numérique coordonnatrice. En parallèle, le syndicat a rejoint RhinOcc pour participer à ce réseau régional et mettre en œuvre les actions coconstruites correspondant aux besoins du territoire lotois.

lot.fr/lot-numerique